Un porte-bébé est un moyen de transport qui est de plus en plus utilisé par les jeunes parents. En effet, ce dernier est extrêmement pratique. En dehors du fait qu’il favorise le développement du lien avec l’enfant, cet accessoire permet aussi de rassurer ce dernier et de lui offrir un sentiment de sécurité constant. Cependant, afin de choisir un porte-bébé, il est important de garder en tête quelques critères. Dans le but de vous aider à choisir un porte-bébé physiologique pour la naissance, voici un article sur le sujet !
Sommaire
À quoi sert un porte-bébé ?
Le porte-bébé est un accessoire alternatif à la poussette. Celui-ci est pratique et confortable pour le nouveau-né ainsi que pour les jeunes enfants. Il permet de les porter très proche du corps du parent, afin de les rassurer tout en vacant à ses occupations. Un porte-bébé est très avantageux parce qu’il offre plusieurs atouts. Toutefois, sur le marché, il peut y avoir tellement de marques que vous allez forcément vous perdre. De ce fait, pour faire des économies et acheter une marque adaptée à votre enfant et à ses besoins, il existe des critères importants à garder en tête. Voici les plus importants, on cite :
- Votre morphologie ;
- L’âge et le poids de l’enfant ;
- La fréquence d’utilisation ;
- Les matériaux du modèle en question ;
- Le confort de votre bébé.
Ainsi, le porte-bébé est un accessoire très utile pour les parents. Il permet de garder leurs jeunes nourrissons très proches d’eux tout en faisant d’autres activités. Non seulement cela rassure l’enfant et le familiarise avec les environnements et le concept de mouvement autour du logement. Mais en plus, il crée un lien très fort entre le parent et l’enfant dès les premiers mois.
Comment choisir un porte-bébé ?
En ce qui concerne l’âge du bébé, durant les trois premiers mois et après sa naissance, il est important de le garder contre vous. La position fœtale comme s’il était sur un hamac par exemple est idéale pour les nouveaux-nés. En effet, cette position est la plus conseillée pour les jeunes enfants, car le bébé se sent en sécurité. Il se sent en équilibre, très proche de l’odeur/chaleur corporelle de l’un de ses parents. Dès que votre enfant est un peu plus âgé que 3 mois, vous pourrez enfin opter pour un porte-bébé qu’on appelle « kangourou » ou alors un porte-bébé ventral. Celui-ci permet de porter votre enfant face à vous. Il faut savoir qu’à cet âge votre enfant n’est pas encore apte à bien maintenir son dos de manière correcte. De ce fait, sa nuque a besoin d’être soutenue et c’est pour cela qu’il faut bien positionner votre enfant si vous utilisez un porte-bébé durant ces mois-là.
Enfin, à partir des 9 mois de votre bébé, il est possible de le porter soit en ventral, soit en dorsal. Veillez cependant à vous assurer que l’enfant est apte à se tenir assis seul sur le porte-bébé. En réalité, là, le poids de votre bébé est réparti sur votre dos et vos hanches. C’est la position idéale et la plus confortable pour un jeune enfant qui lui permet aussi d’admirer son environnement.
Notre guide pour choisir un porte-bébé physiologique de naissance !
Avant de choisir un porte-bébé physiologique, assurez-vous de connaître la fréquence avec laquelle vous allez utiliser ce dernier. En effet, si vous utilisez un modèle très fréquemment, il est important que celui-ci dure dans le temps. Néanmoins, si vous voulez l’utiliser rarement ou par exemple pour des petites sorties occasionnelles, vous pourrez opter pour un modèle un peu plus facile et simple à porter. Dans ce dernier cas, on vous conseille un porte-bébé physiologique préformé à clips. Si vous utilisez votre porte-bébé pour de longs trajets, par exemple, pour des voyages, il est important de choisir un modèle très confortable. Par exemple, assurez-vous que la répartition du poids de votre enfant est réussie et qu’elle est symétrique sur les deux épaules, que la ceinture est à la taille de l’enfant, que les bretelles sont rembourrées, etc. En ce qui concerne les porte-bébés physiologiques, la position est différente. Pour mieux illustrer :
- L’appui est toujours concentré sur les fesses ;
- Le dos est arrondi ;
- Les jambes sont écartées ;
- Les genoux sont relevés.
Cette position est connue sous le nom de « la grenouille ». Contrairement à ce que vous pourriez penser, cette dernière garde la courbe naturelle de la colonne vertébrale et la met en position correcte. Cette position est toujours à préférer sur le dos parce qu’elle est physiologique.